19 mars 2006

Non au nombrilisme!!














Dans le cadre de l'opération Cart'Blanche (de Cart'Com)c'est l'Agence Optimus qui invite à s'interroger sur l'individualisme et le "chacun pour soi" avec un visuel de buste de femme nu sans nombril (100 000ex. diffusés auprès du grand public, dans les présentoirs de tous les lieux branchés, bars et restaurants tendances du réseau dans une dizaine de villes).

Frédéric Fournier (DG adjoint d'Optimus) s'exprime : « Nous nous sommes interrogés...Une cause en particulier? Impossible à nos yeux car chaque cause est légitime et en mettre une à l'honneur plutôt qu'une autre ne nous paraissait pas opportun. Et pourquoi pas "tout simplement" essayer de réveiller les consciences et de faire la promotion de la solidarité et de la fraternité…à l’heure ou, globalement, nos sociétés dites “ modernes“ tendent à plus d’individualisme, à une certaine forme de …nombrilisme ? ».

Il y a un teasing fort avec un retour vers un site internet événementiel www.nonaunombrilisme.com, sur lequel on a le choix entre faire un don, donner de son temps ou/et donner un peu de soi (cf: visuels ci-dessus).

Joli coup pour une agence spécialisée dans la communication de mobilisation, non?

5 Comments:

At 4:57 PM, Anonymous Anonyme said...

Cette affiche est surprenante explicite mais surprenante !
La question est faut-il encore rajouter des corps nus pour exprimer ou mettre en avant des idées ou des produits de consommation directe.
N'y a t-il pas un affichage abusif sur la nudité qui vend ou fait vendre n'est t-on pas là dans une spirale , "une mode indémodable" de cet attrait du corps nu qui attire le regard et fait par là même prendre vie au message diffusé. Ce support deviendrait - il indissociable de l'idée émise en dehors du fait que dans ce cas là précisément... le premier degré de la représentation du mot est sans nul doute bien explicite.

 
At 1:32 PM, Anonymous Anonyme said...

Réponse à l'anonyme : Le corp nu vend et bien si tout le monde s'indignait de ces corps denudés alors les publicitaires arreterait de les afficher partout. C'est donc parce que vous faite parti d'une minorité que nul ne vous suivra!!

 
At 6:13 PM, Anonymous Anonyme said...

C'est bien les minorités qui osent se mettre en marge de la pensée la plus représentative de la société.
C'est aussi grâce à ces minorités-là que la majorité réfléchit et se remet parfois en question...

 
At 6:46 PM, Anonymous Anonyme said...

Un corps sans nombril pour expliquer le nombrilisme. Faut-il à ce point mettre l'image sur le mot ou inversement au risque de prendre le commun des mortels pour un esprit deficient.

 
At 6:49 PM, Anonymous Anonyme said...

Je ne suis pas convaincu par cette affiche publicitaire.
Quelque chose me dérange dans la formulation du message passé.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home