03 février 2009

Les 4 tendances émergentes des marques en 2009

Selon le planning stratégique de TNS media intelligence, les 4 tendances émergentes en 2008 et qui vont se développer en 2009 sont les suivantes :
  1. Le "neo protecting" : essayer de se rassurer tous ensemble. Les marques doivent rassurer leurs consommateurs à travers la mise en avant de valeurs sûres. On trouve ainsi 2 dimensions : le protectionnisme (les leaders confirmés) et le communautarisme (utilisation des pratiques, etc.)
  2. "L'easy living" : s'adapter face à la crise en positivant. Les consommateurs développent de nouvelles attitudes pour dépenser moins et mieux...Les marques s'appuient sur 2 valeurs : le pragmatisme (renouveau du radin malin, low cost, etc.) et le positivisme (simplicité, facilitation de la vie quotidienne, etc.)
  3. "Le story telling" : occulter la crise en inventant une autre réalité
  4. Le "Far thinking" : dépasser la crise et en profiter pour se réinventer soit même. Remise en question des schémas traditionnels et réinvention de l'éthique.
TNS media intelligence (par l'intermédiaire de Françoise Hernaez Fourrier, Directrice du Planning Stratégique) conclue son étude en précisant que les marques doivent "rassurer sur leur capacité à nous accompagner dans la crise. Séduire par leur compréhension des nouveaux modes de vie. Cultiver la connivence en continuant à émouvoir ou divertir. Et montrer une vision de l’avenir et des solutions éthiques inévitables à retenir".

...Tout un programme...